Près de 90 000 futurs Québécois attendent des réponses d’Immigration Canada
Radio-Canada
Immigrer et s’installer au Québec requiert une bonne dose de patience. Les demandes sont nombreuses, les délais, eux, de plus en plus longs, et la liste d’attente atteint désormais une ampleur record.
Selon des données fournies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en date du 1er février, 88 859 personnes voulant s’établir au Québec attendent d’obtenir leur résidence permanente. Parfois depuis plusieurs longues années. Une situation qui provoque la colère et l’incompréhension de nombreux immigrants.
Près de la moitié de cet inventaire, environ 40 000 personnes, concerne l’immigration économique, un secteur cher au gouvernement du Québec.
En vertu d’un accord entre Ottawa et Québec, ce dernier sélectionne ses propres immigrants dans cette catégorie en délivrant un certificat de sélection de Québec (CSQ). Avec ce document en poche, ils peuvent faire leur demande de résidence permanente, qui leur permet par la suite de vivre et travailler dans n’importe quelle province.
Plus de 20 000 personnes attendent de leur côté dans la catégorie du regroupement familial et près d’un tiers de l’inventaire global concerne ceux arrivant au Québec pour des motifs humanitaires ou à titre de réfugiés.
Selon plusieurs sources et experts consultés par Radio-Canada, cet arriéré de dossiers à traiter du côté d’Immigration Canada serait cependant sous-estimé.
Le ministère québécois de l’Immigration nous a par exemple indiqué qu’environ 49 000 travailleurs qualifiés, qui ont eu leur Certificat de sélection du QuébecCSQ, étaient en attente de leur résidence permanente en début d’année. Un chiffre, quasi similaire, déjà évoqué l’an passé par Ottawa.
Or, selon un tableau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté CanadaIRCC, le nombre de travailleurs qualifiés du Québec en attente serait maintenant de 25 263. C’est impossible, nous ont cependant confié plusieurs personnes bien au fait du sujet. Ces chiffres n’incluraient pas les dossiers qui n’ont pas encore été ouverts par un agent fédéral, nous a-t-on précisé.
Immigration Canada n’a pas répondu à nos questions.