Près de 70 % des parents comptent faire vacciner leurs enfants de 5 à 11 ans
Radio-Canada
Plus de deux tiers (69 %) des parents en Ontario déclarent que leurs enfants âgés de 5 à 11 ans obtiendront le vaccin contre la COVID-19 une fois que celui-ci sera approuvé par Santé Canada, selon un sondage de la firme Forum Research.
Seuls 11 % indiquent qu’ils refusent les doses pour leur progéniture, principalement par crainte d’un manque de recherche scientifique pour un vaccin qu’ils estiment trop récent et par crainte de potentiels effets secondaires.
Jeudi, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a assuré que le vaccin contre la COVID-19 ne sera pas ajouté à la liste des vaccins exigés pour fréquenter l'école dans la province. Plus tôt dans la semaine, le premier ministre Doug Ford a affirmé qu'il poussait tout le monde à privilégier la vaccination, mais qu'il comprenait l'hésitation de certains parents.
70 % des personnes hésitantes ou incertaines déclarent que la vaccination de leurs enfants n’est pas souhaitable, car le reste de la famille est déjà immunisée. Cela pourrait s'expliquer par la croyance que l'immunité au sein de la famille fournira une protection suffisante pour les enfants , avance l’institut de sondage.
Par ailleurs, une majorité (64 %) des répondants estiment que le vaccin doit être obligatoire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en garderie.
Dans ce résultat, la différence est saisissante entre les répondants qui comptent faire vacciner leurs petits (85 % pour la vaccination obligatoire) et ceux qui s’y opposent (qui sont à 100 % contre la mesure), tandis que les trois quarts des personnes hésitantes ou incertaines sont contre une telle politique.
Enfin, les enfants non vaccinés devraient poursuivre leur éducation en ligne, selon 65 % des parents qui comptent faire vacciner leurs enfants.