Près d’une trentaine de cyberpédophiles arrêtés
TVA Nouvelles
La récréation est terminée pour près d’une trentaine de pédophiles des quatre coins de la province alors que la Sûreté du Québec (SQ) a procédé ces derniers jours à l’une des plus grosses frappes de son histoire en matière de cyberexploitation d’enfants.
« On sait où vous êtes, on a les ressources pour vous surveiller et on va tout mettre en œuvre pour vous trouver », prévient le lieutenant Marc-Antoine Vachon, responsable de la division des enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet à la SQ.
Cette opération d’envergure a permis à l’équipe spécialisée en cyberpédophilie de la SQ de mener 28 perquisitions et 26 arrestations depuis mardi.
Les services de police de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont également participé au coup de filet puisqu’ils font tous partie d’une nouvelle équipe intégrée facilitant la coordination des opérations contre la cyberexploitation.
Parmi les hommes mis hors d’état de nuire au cours des derniers jours, quatre d’entre eux sont des récidivistes en matière de crimes sexuels sur les enfants.
C’est notamment le cas d’Yves Cloutier, un dangereux prédateur qui avait été déclaré délinquant à contrôler en 2015.
L’homme aujourd’hui âgé de 62 ans avait écopé d’une sentence de 15 ans de pénitencier pour une série d’agressions sexuelles sur des femmes seules et des mineurs.
D’autres n’étaient pas connus des autorités pour des crimes similaires, comme l’enseignant au secondaire et musicien de Drummondville Jean-Michel Fontaine, 35 ans et le concierge d’une école primaire de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, Denis Héroux, 64 ans.