Postsecondaire en milieu minoritaire francophone : l’heure des états généraux
Radio-Canada
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) ont lancé des états généraux sur l’avenir du postsecondaire en milieu minoritaire francophone. Durant six mois, ateliers et forums citoyens se succéderont, pour faire le point sur la situation et esquisser des pistes de solutions pour pérenniser l’éducation en français.
Il y a urgence à agir, lance Liane Roy. La présidente de la FCFAFédération des communautés francophones et acadienne vante le lancement de ces états généraux.
Selon elle, c’est la première fois qu’une consultation communautaire de cette ampleur est organisée sur ce sujet, à l’échelle nationale. La FCFAFédération des communautés francophones et acadienne, partenaire de l’initiative, est chargée d’organiser les six forums citoyens, pour sonder les communautés sur leurs attentes par rapport au postsecondaire en français.
Liane Roy insiste : l’utilité des établissements tels que le Collège de l’Île ne se limite pas à l’éducation. Ce sont des milieux de vie en français, des pôles d’attraction pour les immigrants francophones qui veulent venir étudier et vivre dans nos provinces et territoires.
C’est à nos communautés de les attirer et de les intégrer.
Les états généraux doivent aboutir à la production d’un rapport, qui devrait être publié mi-2022, afin de s’assurer de l’appui d’Ottawa au moment où les données du recensement 2021 seront connues.
Beaucoup de programmes ont été coupés, regrette de son côté Donald DesRoches, le président du Collège de l’Île, en référence à la situation en Ontario ou en Alberta.