Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022 : la 718 la plus radicale mise à l'essai
Le Journal de Montréal
Dévoilée au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2021, la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022 nous a donné rendez-vous sur le circuit technique et sinueux The Streets of Willow en Californie.
Ce ruban d’asphalte de 2,5 kilomètres, déroulé à flanc de montagne, est un environnement parfait pour découvrir la variante la plus radicale et la plus viscérale de la gamme des 718 qui emprunte le moteur de la récente 911 GT3.
Au volant de la GT4 RS, tous vos sens sont en alerte. Conduire une bagnole aussi puissante et aussi légère sur un circuit est une expérience qui focalise totalement votre concentration. Avec sa zone rouge à 9 000 tours/minute, le flat-six atmosphérique de 4,0 litres hurle avec une sonorité fabuleuse en livrant ses 493 chevaux et 331 livres-pied de couple.
Il s’agit du même moteur qui anime la 911 GT3, sauf qu’il a été ici pivoté de 180 degrés, la 718 Cayman étant une voiture à moteur central. Cette disposition joue sur les canalisations d’admission, celles de la GT4 RS sont localisées juste derrière les vitres latérales, et c’est pour quoi ce moteur livre un peu moins de puissance et de couple dans la GT4 RS que dans la GT3, quoiqu’il développe un peu plus de 123 chevaux par litre de cylindrée, ce qui est remarquable. Contrairement à la GT3, la GT4 RS n’est livrable qu’avec la boîte à double embrayage PDK, à sept rapports serrés, qui est un modèle d’efficacité sur circuit.
Au fil des tours, on est sublimé par le comportement direct et précis de la GT4 RS qui réagit avec une extrême vivacité, la voiture répondant immédiatement à la moindre sollicitation. Cela s’explique par la masse contenue de 1 415 kilos, soit 35 de moins que la Cayman GT4 et 20 de moins que la 911 GT3 avec boîte PDK, mais également par le fait que les éléments de suspension sont reliés au châssis par des joints de rotule plutôt que par des coussinets.
Les ingénieurs ont abaissé la caisse de 30 millimètres et ont ajouté des amortisseurs spécifiques, des ressorts au tarage plus fermes et des barres antiroulis modifiées ainsi qu’une voie avant plus large de six millimètres et une voie arrière plus large de 8 millimètres, par rapport à la GT4.
La monte pneumatique est de Michelin avec des Sport Cup 2R très performants sur circuit, ce qui représente une première pour la gamme 718.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.