Plusieurs explosions à Kyïv avant le sommet du G7 en Allemagne
TVA Nouvelles
Plusieurs explosions ont retenti à Kyïv dimanche à l’aube, quelques heures avant l’ouverture d’un sommet du G7 en Allemagne où il sera question de l’Ukraine, et tandis que la Russie progresse dans sa conquête du Donbass.
• À lire aussi: Climat: la crise énergétique met à l'épreuve la détermination du G7
• À lire aussi: Des maires européens dupés par de faux appels du maire de Kyïv
• À lire aussi: Près de la nouvelle ligne de front dans le Donbass, un sentiment d'abandon
Quatre explosions ont été entendues à Kyïv tôt dimanche matin, un complexe résidentiel proche du centre-ville a été touché provoquant un incendie et le dégagement d’un important nuage de fumée grise, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les déflagrations se sont produites vers 6 h 30 (3 h 30 GMT), aucune information sur d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immédiat.
Une collaboratrice de l’AFP habitant dans le même complexe résidentiel a entendu un puissant bourdonnement précédant les explosions.
Le maire de la capitale ukrainienne Vitaly Klitschko a fait état sur Telegram de ces « explosions dans le quartier de Chevchenkivsky », précisant que « des ambulances (étaient) en route ».
« Des ambulances et secouristes sont sur place. Dans deux immeubles, le sauvetage et l’évacuation des résidents sont en cours », a-t-il ajouté. Arrivée sur place, une équipe de l’AFP a constaté une épaisse fumée dans le quartier résidentiel touché qui a été bouclé par la police.