Plus de 36 plaintes sur l’annonce «in english only» du ministre de l’Immigration Sean Fraser
TVA Nouvelles
Le nombre de plaintes reçues après l’annonce en anglais de la semaine dernière du ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a plus que triplé ces derniers jours pour atteindre le nombre de 36, a appris Le Journal.
« Nous avons reçu 36 plaintes jusqu’à maintenant en lien avec la conférence de presse du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) », a confirmé au Journal Andréanne Laporte, de la direction générale des politiques et des communications au Commissariat aux langues officielles.
• À lire aussi: Une grosse annonce du fédéral «in english only»
Avant l’Affaire Michael Rousseau, le Commissariat recevait en moyenne 85 plaintes par année.
Vendredi dernier, après le Bloc Québécois, la porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de langues officielles, Niki Ashton, avait elle aussi dénoncé au Journal l’attitude du gouvernement Trudeau.
« Les libéraux prennent cela à la légère. Il y a une hypocrisie de critiquer le PDG d’Air Canada, mais de faire des conférences de presse unilingues », avait-elle déploré.
Au Journal, Aidan Strickland, l’attaché du ministre de l’Immigration Sean Fraser, avait dit qu’il comprenait l’importance des deux langues officielles.
« Il travaille depuis 2015 pour apprendre et améliorer son français, y compris prendre des cours de français chaque semaine et pratiquer avec ses collègues dans la Chambre des communes », avait-il déclaré à propos des compétences linguistiques de son ministre responsable de l’immigration francophone.
– Avec Olivier Bourque