Plus de 36 plaintes sur l’annonce «in english only» du ministre de l’Immigration Sean Fraser
Le Journal de Montréal
Le nombre de plaintes reçues après l’annonce en anglais de la semaine dernière du ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a plus que triplé ces derniers jours pour atteindre le nombre de 36, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Le NPD écorche les compétences linguistiques du ministre de l’Immigration
• À lire aussi: Immigration: dix plaintes sur l’annonce unilingue
• À lire aussi: Une grosse annonce du fédéral «in english only»
« Nous avons reçu 36 plaintes jusqu’à maintenant en lien avec la conférence de presse du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) », a confirmé au Journal Andréanne Laporte, de la direction générale des politiques et des communications au Commissariat aux langues officielles.
Avant l’Affaire Michael Rousseau, le Commissariat recevait en moyenne 85 plaintes par année.
Les libéraux taxés d’hypocrisie
Vendredi dernier, après le Bloc Québécois, la porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de langues officielles, Niki Ashton, avait elle aussi dénoncé au Journal l’attitude du gouvernement Trudeau.
« Les libéraux prennent cela à la légère. Il y a une hypocrisie de critiquer le PDG d’Air Canada, mais de faire des conférences de presse unilingues », avait-elle déploré.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.