Plus de 1300 postes d’infirmières sont vacants à Winnipeg
Radio-Canada
Le nombre de postes d’infirmières vacants dans la région sanitaire de Winnipeg dépasse les 1300 depuis plus de huit mois, selon des chiffres de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW). Cela représente un taux de postes non pourvus de 17,3 %. Ces statistiques ont été au centre de plusieurs questions à l'Assemblée législative du Manitoba, jeudi.
En octobre, l’ORSWOffice régional de la santé de Winnipeg comptait 1331 postes à pourvoir. C'est près de 150 infirmières de moins qu'à la même période l'an dernier.
La ministre de la Santé du Manitoba, Audrey Gordon, a reconnu que les infirmières ressentent une fatigue due à la COVID-19. Elle a déclaré aux journalistes qu’elle invite les soignantes à rester au sein du système de santé publique.
La ministre a cité les 115 étudiantes en soins infirmiers qui ont récemment reçu leur diplôme de l'Université du Manitoba. Elle a également mentionné que plus de 1200 infirmières formées à l'étranger ont demandé un permis d'exercice dans la province.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a soulevé la question de la pénurie d’infirmières à l’Assemblée jeudi, après avoir obtenu des données sur les postes vacants grâce à une demande d'accès à l'information. Les données du NPD s'arrêtaient au mois de juin.
L'ORSWOffice régional de la santé de Winnipeg a fourni les chiffres des postes vacants jusqu'en octobre après que CBC/Radio-Canada eut demandé cette information.
En octobre, 34 % des postes d’infirmières aux soins intensifs étaient à combler à l'Hôpital Grace, de même que 37 % aux urgences. À l’Hôpital Saint-Boniface, 30 % des postes aux soins intensifs étaient à combler, et il en manquait 23 % au Centre des sciences de la santé.
Le chef du NPDNouveau Parti démocratique, Wab Kinew, a accusé le gouvernement d'avoir fait perdurer ces pénuries massives pendant des années.
En réponse, le vice-premier ministre du Manitoba Kelvin Goertzen a déclaré que toutes les provinces du Canada ont été confrontées à des pénuries d'infirmières et que la province s'est engagée à augmenter le nombre de soignantes.