Plus de 1000 courtepointes pour honorer les survivants des pensionnats autochtones
Radio-Canada
La première chose qui frappe en entrant dans le studio du projet Quilts for Survivors à Timmins, c’est le petit espace dans lequel les bénévoles travaillent. Leur projet de courtepointes apporte du réconfort aux survivants des pensionnats autochtones partout au pays.
Je dirais qu’on a environ 50 demandes [de courtepointes] par jour sur notre site Web, ça varie entre 3 à 5 demandes par jour. Lorsqu’on présente une courtepointe à quelqu’un, l’entourage de cette personne qui a aussi fréquenté les pensionnats en demande une, affirme Vanessa Génier à la tête de l’organisme à but non lucratif, Quilts for Survivors.
L'organisme basé dans le Nord de l'Ontario se donne pour but depuis un an de confectionner à la main des courtepointes pour tous les survivants des pensionnats qui le désirent.
La demande est si grande qu’au cours du dernier mois, Vanessa Génier a dû quitter son emploi pour mettre tout son cœur de ce projet qui est né après la découverte des 215 dépouilles d'enfants à Kamloops.
Je voulais faire quelque chose, mais je ne savais pas ce que je pouvais faire […] J'entendais parler de gens de ma communauté qui faisaient des marches pour sensibiliser, mais je savais que je ne pouvais aider de cette façon étant mère monoparentale de cinq enfants.
Elle raconte que le créateur lui a donné un don pour faire des courtepointes.
J’ai donc utilisé mon don pour faire des courtepointes et j’allais en faire 18 pour les survivants, s'est-elle dit en juin 2021.
Un an plus tard, grâce au pouvoir des réseaux sociaux, Vanessa a donné 1632 courtepointes à des survivants des pensionnats. 900 autres personnes ont fait demande et attendent de recevoir la leur.
« Les survivants sont vraiment surpris qu’on leur donne. Plusieurs demandent le prix. Je leur dis que c’est gratuit. Ils se sont tout fait prendre, alors de recevoir, ce n’est pas naturel pour eux. »