Pluie de nominations pour «Dune»
TVA Nouvelles
«Dune» de Denis Villeneuve et «Le pouvoir du chien» coproduit par Roger Frappier ont créé l’événement mardi matin lors de l’annonce des nominations aux Oscars.
Et avec 12 citations, «Le pouvoir du chien» arrive aussi en tête de la prestigieuse liste tandis que «Dune» en obtient 10.
Annoncées de l’Académie des Oscars par l’entremise de Leslie Jordan et de Tracee Ellis Ross, les nominations aux Oscars sont dominées par «Le pouvoir du chien».
«Dune» peut se targuer d’avoir été cité dans pas moins de 10 catégories sur 23, dont celles du meilleur film, du meilleur scénario adapté par le cinéaste ainsi que de la meilleure direction artistique signée par Patrice Vermette. Villeneuve a toutefois été boudé dans la catégorie de la meilleure réalisation.
«Le pouvoir du chien», grand gagnant des Golden Globes, coproduit par Roger Frappier et réalisé par la Néo-Zélandaise Jane Campion, a raflé 12 nominations, dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice.
Cette année, 10 longs métrages concourent dans la catégorie du meilleur film, pas moins de 276 films y étaient éligibles.
La catégorie du meilleur film d’animation est dominée par les studios Disney/Pixar puisque «Encanto», «Flee», «Luca», «The Mitchells and The Machines» ainsi que «Raya et le dernier dragon» sont en nomination.
Joanna Quinn et Les Mills pour «L’art dans le sang», coproduit par l’Office national du film du Canada (ONF), iront défendre les couleurs du Québec dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation en mars prochain.
Rappelons que les œuvres de trois cinéastes de chez nous faisaient partie de la liste courte de présélection dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation, dévoilée le 21 décembre dernier. «Mauvaises herbes» de Claude Cloutier et «Comme un fleuve» de Sandra Desmazières avaient aussi été retenus parmi 82 œuvres qualifiées.