Plan de déconfinement : les sportifs fébriles de pouvoir enfin jouer
Radio-Canada
Le calendrier de déconfinement présenté par Québec fait de nombreux heureux à commencer par le milieu sportif. Les parties de sport pourront reprendre dès la semaine prochaine et les tournois seront permis le 28 février.
Le mouvement et mot-clic #OnVeutJouer lancé mercredi par les joueurs de l’équipe de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avait eu l'effet d’une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
En conférence de presse mardi, le premier ministre du Québec a avoué avoir remarqué que la grogne contre les mesures sanitaires avait augmenté ces dernières semaines, en précisant toutefois que c’est l’aval de la santé publique qui a motivé la décision de son gouvernement de procéder à ce déconfinement.
Nous on a fait ça très humblement pour donner une voix, pour que tout le monde se fasse entendre. On a vu l’ampleur que le mouvement a pris et puis la décision qui a été prise aujourd’hui on la trouve juste et cohérente, a commenté l'entraîneur-chef des Patriotes Marc-Étienne Hubert qui ne peut dire si le mouvement #OnVeutJouer a fait pencher la balance.
Il explique cependant que l’initiative a certainement permis de mettre en lumière les enjeux de décrochage scolaire et de santé mentale chez les jeunes athlètes.
Au Québec dans le dernier mois, on a vu énormément d’athlètes universitaires quitter malheureusement parce qu’on ne pouvait pas jouer de matchs et au niveau des associations de sports scolaire et mineur, on a vu aussi qu'il y avait beaucoup de décrochage, beaucoup de détresse, précise l'entraîneur au micro de Barbara Leroux.
Les Patriotes joueront leur premier match depuis les fêtes mercredi le 16 février à l’ancien Colisée de Trois-Rivières. Marc-Étienne Hubert se réjouit également du retour des spectateurs.
Retrouver non seulement la compétition, mais aussi les spectateurs, on est très fébrile par rapport à tout ça. Je ne sais pas si vous pouvez entendre le vestiaire de l’autre côté, mais nos gars sont très excités, dit-il, alors que l’équipe s’apprête à monter sur la glace pour une pratique.