Pics de chaleur atteignant les 40 degrés en Europe
TVA Nouvelles
Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir «une canicule marquée d’une précocité inédite», selon Météo France, et des pics de chaleur pouvant dépasser les 40 degrés, comme en Espagne, pays voisin qui suffoque depuis plusieurs jours déjà.
• À lire aussi: Des vagues de chaleur inhabituelles à ce temps-ci de l’année
• À lire aussi: «La France va cramer» : un présentateur météo change sa façon d’annoncer les prévisions
Vingt-cinq départements français ont été placés jeudi en vigilance orange canicule et douze en vigilance rouge, principalement dans le sud-ouest et l’ouest du pays.
L’Hexagone est touché depuis mardi par cette vague de chaleur précoce, arrivée du Maghreb en passant par l’Espagne, qui devait faire face jeudi à plusieurs incendies.
Les températures ont grimpé en flèche dans toute l’Espagne le weekend dernier, avec des pointes allant jusqu’à 43 degrés. Selon l’Aemet, l’agence météorologique espagnole, la vague de chaleur, également inhabituelle pour une mi-juin, devrait durer jusqu’à samedi.
Pour les scientifiques, la multiplication, l’intensification et l’allongement des canicules sont aggravés par les émissions de gaz à effet de serre et constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.
Et les conséquences de ce dérèglement sont nettes, pointent-ils : incendies jusqu’en Sibérie, fonte de la banquise en Arctique, sécheresses, records de températures sur tous les continents, cyclones et autres événements climatiques extrêmes.