[PHOTOS] À l’ère du numérique, un «musée immersif et sensoriel» ouvre à New York
Le Journal de Montréal
Vanté comme «musée d’art et technologie», un espace «immersif et sensoriel» à 50 dollars l’entrée ouvre à New York, conçu par un designeur contemporain israélien expert en sons et lumières, pour un nouveau public à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.
• À lire aussi: Québécoise vedette de TikTok: Énola Bédard vend Québec aux Américains
Le «Mercer Labs: Museum of Art and Technology», tout à la gloire de l’artiste Roy Nachum -- peintre, sculpteur, installateur et concepteur de bande-son, musiques électroniques, jeux de lumières et de lasers, photos et vidéos -- est accessible depuis janvier dans le quartier financier de Wall Street, dans le sud de Manhattan.
Nachum et son investisseur, le promoteur immobilier new-yorkais Michael Cayre, comptent rentabiliser cet ancien centre commercial de 3 300 m2 dès l’ouverture officielle du «musée» le 28 mars, après cinq années d’études et de travaux pour 35 millions de dollars, confient les deux quadragénaires à l’AFP.
Même pour une ville aussi chère que New York, où l’offre culturelle et de divertissement foisonne, le prix du billet est astronomique: 52 dollars pour un adulte, 46 pour un retraité ou un jeune, soit près de 200 dollars pour une famille de quatre.
Mais pour une heure d’«expérience ultime», défend M. Cayre.
Le Mercer Labs s’exposera à coup sûr sur Instagram ou TikTok, comme c’est le cas de nombre de lieux ouverts ces dernières années à Manhattan: vues panoramiques du «Summit One» de la tour Vanderbilt tout en glaces et miroirs et depuis l’observatoire et la terrasse en plein air des gratte-ciels One World Trade Center et The Edge.
Roy Nachum, né à Jérusalem en 1979 et installé à New York depuis 20 ans, est réputé dans le milieu du design pour avoir illustré en 2015 l’album «Anti» de la superstar Rihanna.
Sur la pochette du disque figure un enfant torse nu, les yeux bandés par une couronne dorée avec des inscriptions en braille. Une image emblématique de l’œuvre de Nachum, en hommage à sa grand-mère malvoyante, que l’on retrouve partout au Mercer Labs: sur des photos, vidéos, peintures et statues qu’il a créées.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.