Patrick Piuze: un Québécois parmi les meilleurs producteurs de Chablis
Le Journal de Montréal
Qui aurait pu prédire que ce natif de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, allait en un peu plus d’une dizaine d’années se tailler une place parmi les meilleurs producteurs de Chablis?
Turbulent à l’école, Patrick Piuze décide au début des années 1990 de suivre des cours de sommellerie au Collège Lasalle avec Nick Hamilton. C’est là qu’il découvre sa passion pour le vin. Une passion qui va le pousser à prendre son balluchon et aller découvrir l’art de faire du vin en Afrique du Sud et en Australie. De retour au Québec, il fera un court saut dans la restauration à la fin des années 1990 en lançant avec Colombe Saint-Pierre le restaurant Le Pinot Noir, rue Saint-Denis à Montréal.
Il laisse tout en 2000 et reprend son baluchon pour aller faire les vendanges en Bourgogne. Il ne reviendra jamais. La maison Olivier Leflaive lui donne en effet l’année suivante sa première chance et l’installe à sa cuverie de Chablis. Autodidacte, rigoureux et créatif, Patrick y vinifiera trois millésimes tout en prenant conseil auprès de Jean-Marie Guffens, talentueux vinificateur de la maison Verget qui occupe aussi les installations. À l’été 2005, il passe chez Jean-Marc Brocard, l’un des plus importants producteurs de Chablis où il affinera ses qualités de vinificateur.
À l’aube des vendanges 2008, il décide de créer avec quelques associés une petite structure de négoce. Ainsi naît la signature Patrick Piuze. C’est tout un défi puisqu’en réalité, Patrick ne possède pas un seul pied de vigne. Avec sa convivialité québécoise et ses talents de vinificateur, il développe rapidement un climat de confiance avec plusieurs vignerons. À terme, ces partenariats lui permettront d’accéder aux plus belles parcelles du vignoble Chablisien et d’acheter des raisins de très haute qualité.
Aujourd’hui, son portfolio reflète l’âme et la palette aromatique bien typique de Chablis avec une gamme allant du chablis village (sur dix terroirs différents), aux grands crus (sur six climats) en passant par dix premiers crus. Étant donné les quantités réduites et la popularité des vins auprès des amateurs du monde entier, les vins disparaissent rapidement. Heureusement, nous avons la chance au Québec de pouvoir mettre la main sur l’ensemble des étiquettes qu’il élabore.
Sachez enfin que vous pourrez apprécier sous peu la toute nouvelle cuvée « Bourgogne blanc » qui devrait arriver elle aussi en début d’année prochaine.
La cuvée « Terroirs de Chablis » (37,75 $ - Code SAQ 11180334) est sans doute la meilleure façon de découvrir le « style » Patrick Piuze. Issue de raisins provenant de deux parcelles exposées Nord et jouxtant le premier cru Montmains, c’est un vin cristallin aux parfums épurés de poire, de jasmin et de silex. C’est un vin immédiatement charmeur, facile à accorder en cuisine tout en pouvant être apprécié à l’apéritif.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.