Parrainer un réfugié afghan : des obstacles et de la frustration
Radio-Canada
Le parrainage de réfugiés peut relever d'un long parcours du combattant, comme en témoignent des ONG et des parrains privés. Ils déplorent les difficultés à faire venir des réfugiés afghans au Canada et exhortent Ottawa à clarifier le processus.
Le Torontois Zahir Alizai raconte, avec frustration, que sa famille a fui l'Afghanistan pour le Pakistan voisin plus tôt cette année. Il essaie depuis des mois de la faire venir au Canada sous le statut de réfugié, mais ses tentatives ont échoué.
M. Alizai fait partie des nombreux Canadiens qui tentent de parrainer en privé des proches qui ont quitté l'Afghanistan pour les pays voisins après la prise de Kaboul par les talibans.
Par contre, des règles strictes pour les parrains individuels et des limites sur le nombre de réfugiés que les organisations peuvent faire venir au pays découragent Zahir Alizai, comme d'autres aspirants parrains.
J'ai essayé d'être un citoyen respectueux des lois dans ce pays et j'ai travaillé, j'ai payé des impôts, raconte le Torontois de 40 ans, lors d'une récente entrevue.
« Mais malheureusement, quand il y a un besoin, personne n'est là pour m'aider, personne n'est là pour aider les membres de ma famille. Je suis vraiment frustré, vraiment déçu. »
Le gouvernement libéral fédéral a d'abord promis d'installer 20 000 réfugiés afghans, puis a doublé cet engagement à 40 000 au cours de la campagne électorale de septembre.
Les réfugiés peuvent venir au Canada grâce au gouvernement ou par le biais du Programme de parrainage privé de réfugiés, qui permet aux citoyens, aux résidents permanents et à certaines organisations de parrainer de nouveaux arrivants à condition qu'ils puissent soutenir les réfugiés avec les fonds nécessaires pour commencer une vie ici.
Les citoyens privés ne peuvent toutefois pas parrainer ceux qui n'ont pas le statut de réfugié des Nations unies dans les pays d'où ils viennent, et les organisations qui parrainent des réfugiés – appelées signataires d'entente de parrainage – doivent respecter des limites quant au nombre de nouveaux arrivants qu'ils peuvent faire venir.