Pétrole: l'OPEP+ sous pression, mais pas de changement en vue
TVA Nouvelles
Les pays producteurs de pétrole de l'OPEP+, qui se réunissent jeudi, devraient encore maintenir leur stratégie d'ouverture très timide de leurs vannes d'or noir, malgré la pression occidentale pour mettre un terme à la volatilité des prix en pleine guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Le pétrole perd plus de 6% avec le confinement partiel de Shanghai
• À lire aussi: Le pétrole chute sous les 100 dollars
• À lire aussi: Le G7 appelle les pays producteurs de gaz et pétrole à « augmenter les livraisons »
Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), menés par Ryad, et leurs dix alliés conduits par Moscou vont probablement augmenter une nouvelle fois le niveau total de production de 400.000 barils par jour pour le mois de mai, de l'avis des analystes.
«L'OPEP+ a surpris les marchés à plusieurs reprises lors de ses réunions mensuelles, mais le scénario de base, pour l'instant, est que le statu quo sera maintenu», prévoit Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.
«Les signaux ne laissent entrevoir aucune déviation» par rapport à la politique entamée au printemps 2021, poursuit-il.
Les débats de l'alliance débuteront par des discussions techniques au sein du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) à 13H00 (11H00 GMT) à Vienne, siège du cartel, avant la rencontre plénière par visioconférence.
Les attentes sont pourtant immenses, le pétrole ayant tutoyé le 7 mars ses records historiques de prix atteints lors de la crise financière de 2008. Le Brent de la mer du Nord, référence de l'or noir en Europe, a culminé à 139,13 dollars le baril et le WTI américain a touché les 130,50 dollars.