Pénurie de personnel sans précédent dans les services de garde en milieu scolaire
Radio-Canada
Le manque de personnel dans les services de garde en milieu scolaire atteint des sommets à Québec et dans la province. Seulement au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, près d’une centaine de postes d’éducateurs sont toujours à combler.
Les responsables des embauches au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries font des pieds et des mains, depuis des semaines, pour tenter de trouver des employés.
Ils ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, approché des étudiants dans les cégeps et les universités, ainsi que des retraités. Même s’il y a eu environ 70 embauches dans les derniers jours, les besoins sont toujours criants.
Ce n’est pas facile de recruter du personnel pour les services de garde en milieu scolaire. La pénurie touche tous les centres. Les horaires coupés sont aussi moins attirants, affirme la directrice des communications du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, Martine Chouinard.
Les centres de services scolaire des Découvreurs et de la Capitale ont chacun une trentaine de postes d'éducateurs à combler.
Des enseignants, des secrétaires, des membres de la direction et même parfois des parents, dans certaines écoles, viennent prêter main-forte au service de garde.
Les années passées, on réussissait toujours à combler à la dernière minute nos postes en prévision de la rentrée scolaire. Cette année, c'est plus du double de postes que nous avions à combler, en comparaison avec la situation habituelle, à l'aube de la rentrée, illustre le directeur général du Centre de services scolaire des Découvreurs, Christian Pleau.