Pénurie de munitions à l’aube de la saison de la chasse sur la Côte-Nord
Radio-Canada
À quelques jours d’une nouvelle saison de chasse, les chasseurs sont confrontés à une pénurie de munitions d’armes à feu qui sévit à la grandeur du pays.
Les commerçants d’articles de chasse sont à la fois confrontés depuis trois ans à une rareté de munitions ainsi qu’à la popularité grandissante de la chasse au Québec.
Selon Fernand Lebrasseur, employé chez Sept-Îles Chasse et Pêche, la plupart des amateurs de chasse de la Côte-Nord ne pourront pas trouver de nouvelles munitions avant leur départ dans le bois cet automne. C'est la première fois qu'il est confronté à une telle situation de toute sa carrière.
Il n’y aura pas de munitions cette année, il n’y a rien qui est entré au Canada. Moi personnellement, ça fait 15 ans que je suis à temps plein, et le magasin, ça fait 30 ans qu’il est ouvert et on n’a jamais manqué de munitions, témoigne M. Lebrasseur.
Les chasseurs qui auront la chance de s’en procurer doivent toutefois se résigner à payer un prix plutôt élevé.
Certains adeptes de la chasse réussissent toutefois à contourner de manière astucieuse la pénurie de munitions qui sévit au pays.
C’est le cas de Nelson Lavoie, qui confectionne ses propres balles de carabine dans son sous-sol depuis une dizaine d’années. Moi je vais être bon pour passer la saison et l’automne prochain aussi, assure-t-il.