Pénurie de médicaments à Kherson, ville sous le contrôle de Moscou
TVA Nouvelles
À Kherson, pénurie de médicaments et soldats fouillant les maisons: les habitants de cette ville du sud de l'Ukraine ont dressé auprès de l'AFP un sombre portrait de la vie sous l'occupation russe.
• À lire aussi: Pas de sanctions pour la moitié des 20 oligarques russes le plus riches
• À lire aussi: EN DIRECT | 36e jour de bombardements en Ukraine
• À lire aussi: Nouvelle tentative d’évacuer des civils bloqués à Marioupol
Kherson, qui comptait environ 283 000 habitants avant la guerre lancée le 24 février, se trouve à l'embouchure du Dniepr et non loin de la Crimée annexée. Elle est la seule ville d'importance dont l'armée russe a à ce jour revendiqué la prise, le 3 mars.
L'AFP a pu recueillir par téléphone les témoignages de six habitants de Kherson, où aucun média international n'est présent. Ceux-ci ont demandé que leur nom de famille ne soit pas publié par crainte de représailles.
Selon ces habitants, les forces russes ont bloqué les livraisons de nourriture et d'aide humanitaire vers Kherson, et les médicaments viennent aussi à manquer.
«Un autre mois comme ça et ils n'auront même pas à nous bombarder. La faim et la maladie vont faire le travail», s'inquiète Kyryllo, un ambulancier.
Tous les résidents interrogés par l'AFP ont aussi dit avoir vu ou avoir entendu parler de visites de soldats russes dans les appartements.