Pénurie de camionneurs : Londres pourrait délivrer davantage de visas temporaires
Radio-Canada
Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi qu'il poursuivrait le réexamen des règles d'immigration. Il n'a pas écarté l'idée de délivrer davantage de visas temporaires pour tenter de remédier au manque de chauffeurs routiers qui a entraîné des pénuries de carburant.
Arrivé au pouvoir en juillet 2019, vainqueur des élections générales organisées quelques mois plus tard sur la promesse de réaliser le Brexit, M. Johnson doit à présent convaincre les Britanniques des bienfaits de la sortie de l'UEUnion européenne qu'il a tant vantés.
Il est actuellement confronté à de multiples crises, comme la hausse du prix du gaz et des pénuries dans les supermarchés et les stations-service dues à un manque de chauffeurs routiers.
Il attribue cette situation à la reprise sur les chapeaux de roue de l'économie mondiale après la pandémie, et à une demande exceptionnelle causée par des achats de panique dans les stations essence.
Londres a indiqué la semaine dernière que des visas temporaires seraient délivrés pour 5000 chauffeurs routiers étrangers et pour 5000 employés du secteur de la volaille pour pallier les difficultés d'approvisionnement des stations-service et de certaines productions alimentaires.
Ce que nous avons maintenant, c'est un système qui nous permet de contrôler l'immigration, et qui nous donne de la flexibilité.
Nous pouvons ouvrir les marchés si nous en éprouvons le besoin, et bien sûr nous maintenons tout sous revue, a dit Boris Johnson à des journalistes au cours d'un déplacement dans un hôpital. Il a aussi annoncé vendredi qu'environ 200 militaires seraient déployés dès lundi pour approvisionner les stations-service, devant lesquelles de longues files d'attente se forment depuis deux semaines.