Outrés par un grossier vol à la cathédrale de Chicoutimi
TVA Nouvelles
Le coeur de monseigneur Dominique-Racine n'est plus à la cathédrale de Chicoutimi. L'urne qui l'abrite a été subtilisée lors d'un cambriolage pas comme les autres dans la nuit de mardi à mercredi.
«C'est un choc. J'étais abasourdie. Scandalisée. Je ne le croyais pas», a témoigné la marguillière de la fabrique St-François-Xavier, Maude Thériault.
Les malfaiteurs ont d’abord forcé la porte du local de la St-Vincent-de-Paul. Une fois au sous-sol de la cathédrale, ils ont éclaté une porte vitrée pour dérober des vêtements et une somme d'argent à l’organisme de bienfaisance.
«Pour la St-Vincent-de-Paul, 495 $, c'est énorme!», a précisé le président de la fabrique, Jean Grimard.
Mme Thériault était tout aussi désolée. «Chaque sou est important à la Société St-Vincent-de-Paul. De voir partir tout ça, ça fait quelque chose aux bénévoles», a-t-elle exprimé.
Les cambrioleurs sont ensuite montés dans l'enceinte de la cathédrale pour alors commettre un geste fâchant.
Avec l’aide d’un lampion, ils ont fracassé la vitrine du présentoir de l'urne qui contient le coeur de monseigneur Dominique Racine. Pourtant, sous l’objet sacré, il est bien indiqué que le coeur a été déposé ici. Il y a une petite pensée en bas, où l’on peut lire : «je dors, mais mon coeur veille».
Le coeur du fondateur du diocèse de Chicoutimi y était depuis 1888.
«Peut-être qu'ils pensaient qu'il y avait des sous à l'intérieur, croit Maude Thériault. Il n'y a pas de peut-être. C'est vraiment le coeur de Monseigneur Racine.»