Ottawa annonce les règles sanitaires pour les croisières
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral annonce des règles sanitaires strictes pour le retour des navires de croisière dans les ports canadiens le mois prochain.
En prévision de l'ouverture de la saison 2022, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a déclaré aux journalistes à Halifax, lundi, que tous les employés et les passagers des navires de croisière doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19.
Le ministre Alghabra précise que les passagers devront passer un test test d'amplification en chaîne par polymérasePCR dans les 72 heures avant d'embarquer, ou passer un test rapide (antigénique) 24 heures avant l'embarquement.
Pour leur retour au Canada, les passagers auront également besoin d'un résultat de test moléculaire négatif dans les 72 heures précédant leur débarquement, ou d'un résultat de test rapide dans la journée précédant l'arrivée prévue au pays.
M. Alghabra a indiqué que les croisiéristes seront tenus de vérifier les preuves vaccinales et de surveiller et communiquer les résultats des tests de dépistage.
Le ministre affirme qu'aucun passager ne sera autorisé à descendre d'un navire de croisière s'il ne satisfait pas aux exigences fédérales, qui seront appliquées par l'Agence des services frontaliers du Canada.
L'interdiction visant les navires de croisière dans les eaux canadiennes n'était plus en vigueur depuis novembre pour les croisiéristes qui se conformaient entièrement aux exigences de la santé publique.