Otages retenus: le Hamas lance une mise en garde à Israël
Le Journal de Montréal
Le Hamas a prévenu dimanche qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait «vivant» sans négociation et sans «répondre aux exigences» du mouvement palestinien.
• À lire aussi: Le premier ministre israélien exprime son mécontentement à Poutine
• À lire aussi: Gaza: les efforts «se poursuivent» en vue d’une trêve
• À lire aussi: Les États-Unis approuvent la vente «d'urgence» à Israël de 14 000 obus de chars
«Ni l'ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance», a déclaré dans une vidéo Abou Obeida, le porte-parole des Brigades al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien.
Avant de voler en éclats le 1er décembre, une semaine de trêve avait permis la libération de 105 otages détenus dans la bande de Gaza, dont 80 otages israéliens échangés contre 240 détenus palestiniens des prisons israéliennes.
Le Qatar, qui avait assuré la médiation entre le Hamas et Israël, a indiqué que des efforts restaient en cours pour la conclusion d'une nouvelle trêve et la libération de nouveaux otages, tout en soulignant que l'offensive israélienne dans la bande de Gaza «rétrécissait la perspective» d'un succès.
Israël - qui n'a jamais publié de liste - a indiqué que 137 otages restent détenus dans la bande de Gaza, où son armée mène une offensive tous azimuts, marquée notamment par un pilonnage intensif - depuis l'air, la mer, le ciel - du petit territoire surpeuplé, gouverné par le Hamas depuis 2007.