Opération de sensibilisation aux espèces envahissantes au lac Témiscouata
Radio-Canada
Pêches et Océans Canada a profité de la longue fin de semaine pour sensibiliser les propriétaires d'embarcations du lac Témiscouata à la prolifération des espèces aquatiques envahissantes et y a installé une station de lavage mobile.
L'automne dernier, la présence de la moule zébrée a été attestée dans le lac Témiscouata et un plan d'action des acteurs régionaux a été mis en œuvre pour protéger les autres plans d'eau de la région.
Apprendre qu’elle était rendue dans le lac Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent – un secteur qu’on ne pensait pas qui serait envahi –, honnêtement, on a été déçus et on espère qu’elle ne s’étendra pas ailleurs, raconte Lucie Roy, biologiste spécialisée dans les espèces aquatiques envahissantes pour Pêches et Océans Canada.
L'arrivée de cette nouvelle espèce envahissante a sonné l'alerte. Pour préserver les autres plans d'eau du Témiscouata, les organismes locaux misent actuellement sur l'installation de stations de lavage aux abords de tous les lacs de la MRC.
Un système automatisé sera également mis en place au printemps prochain pour s'assurer que toutes les embarcations soient lavées avant d'être mises à l'eau.
« Lavez, videz, séchez : c’est facile à retenir. Trois petits mots simples et on a fait notre part. C’est comme ça qu’on pourra protéger nos plans d’eau au Québec. »
Prévenir la prolifération des espèces envahissantes est crucial puisque, une fois implantées dans un plan d'eau, il n'y a pas de solution pour les éradiquer. Et les conséquences peuvent être fâcheuses à long terme.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de notre prise d’eau potable. On sait que les moules zébrées s’attaquent aux prises d’eau aussi. Il y a donc un aspect de vigilance, souligne pour sa part le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais.
Le maire rappelle aussi l’importance du lac pour l’économie de la région.