Omicron trouble les fêtes de Noël à travers le monde
Radio-Canada
À une semaine de Noël, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde face à la propagation du variant Omicron, qui a poussé le maire de Londres à déclencher une procédure d'alerte, et Paris à annuler le feu d'artifice et les concerts du Nouvel An sur les Champs-Élysées.
Un mois seulement après son identification en Afrique du Sud, Omicron a déjà été recensé dans près de 80 pays et progresse de manière fulgurante en Europe, où il pourrait devenir dominant d'ici la mi-janvier, selon la Commission européenne.
Omicron est déjà dominant dans la capitale britannique, où le maire, Sadiq Khan, s'est dit samedi immensément préoccupé et a déclenché une procédure d'alerte impliquant une réponse coordonnée des services publics.
Cette procédure avait déjà été déclenchée le 8 janvier 2021, au plus fort de la pandémie, alors que les hôpitaux londoniens étaient menacés d'être submergés.
L'agence de sécurité sanitaire britannique a indiqué samedi que plus de 10 000 nouveaux cas confirmés du variant Omicron ont été détectés, portant le total à près de 25 000.
Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement envisage d'interdire les rassemblements privés intérieurs après Noël, pendant deux semaines, pour tenter de briser la vague de contaminations.
À Paris, la mairie a annoncé samedi l'annulation du feu d'artifice et des concerts prévus sur la célèbre avenue des Champs-Élysées pour la Saint-Sylvestre. Le premier ministre, Jean Castex, avait demandé vendredi aux mairies de renoncer aux concerts et feux d'artifice le soir du 31 décembre, pendant lesquels la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite.
En Irlande, les bars, pubs et restaurants devront fermer dès 20 h à partir de dimanche, et cela jusqu'à la fin janvier.
Le Danemark, qui a enregistré vendredi un nouveau record absolu de 11 000 cas, dont 2500 d'Omicron, va fermer dès dimanche et pour un mois ses théâtres, cinémas et salles de concert, mais aussi ses parcs d'attractions et musées.