Nouvelle session de négociations russo-ukrainiennes en Turquie
TVA Nouvelles
Des délégations russe et ukrainienne vont se retrouver en Turquie de lundi à mercredi pour une nouvelle ronde de négociations en présentiel, a annoncé dimanche l'un des négociateurs ukrainiens, David Arakhamia.
• À lire aussi: L'Ukraine craint une aggravation à Marioupol et dans l'Est
• À lire aussi: La France appelle à poursuivre le dialogue avec Poutine
• À lire aussi: Une séparation de l’Ukraine comme la Corée crainte par un responsable
Le négociateur en chef côté russe, Vladimir Medinski, cité par les agences russes, a annoncé lui aussi la tenue d'une nouvelle ronde de pourparlers, mais en disant qu'ils se dérouleraient mardi et mercredi, sans préciser le lieu.
«Lors de discussions aujourd'hui en visioconférence, il a été décidé de tenir la prochaine ronde en présentiel en Turquie du 28 au 30 mars», a indiqué David Arakhamia sur sa page Facebook.
On ignorait dans l'immédiat sur quoi exactement porteraient les discussions. Dimanche, dans un message vidéo enregistré pour une émission destinée à lever des fonds en soutien à l'Ukraine diffusée par la télévision polonaise TVP, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété qu'il exigeait «un cessez-le-feu» et «un retrait complet des troupes russes» du territoire ukrainien.
Une séance de négociations russo-ukrainiennes en présentiel avait déjà eu lieu le 10 mars en Turquie, à Antalya, au niveau des ministres des Affaires étrangères et à l'invitation d'Ankara, sans déboucher sur des avancées concrètes.
Depuis, les discussions se sont poursuivies par visioconférence, jugées «difficiles» par les deux camps.