Nouvelle rencontre entre le gouvernement de l’Ontario et les infirmières
Radio-Canada
Une semaine après une rencontre avec les infirmières autorisées, le gouvernement Ford en a tenu une autre, toujours à huis clos, avec les infirmières auxiliaires et leurs représentants du syndicat Unifor. Ils dénoncent encore une fois des salaires et des conditions de travail insoutenables.
Le projet de loi 124, qui plafonne la hausse salariale dans le secteur public à 1 % par an a été au cœur des discussions, selon Katha Fortier, conseillère d'Unifor en matière de santé.
« Nous avons spécifiquement demandé que le projet de loi 124 soit abrogé et la ministre Elliott a déclaré que le gouvernement n'avait pas l'intention de le faire, du moins dans sa totalité. »
Cette demande a été présentée de nombreuses fois ces derniers mois, par différents corps professionnels de la santé ainsi que par différents partis d'opposition.
Tracy Holmes, infirmière auxiliaire à London, considère que le refus répété du gouvernement conservateur d'abroger ce projet de loi est vraiment une gifle pour elle et ses consœurs.
L'inflation grimpe en flèche, rappelle-t-elle. Les gens ont travaillé vraiment dur pendant la pandémie et méritent une hausse supérieure à 1 %.
L'autre demande majeure d'Unifor repose sur une remise en place des primes salariales pour les travailleurs de première ligne. Selon Mme Fortier, la ministre s'est néanmoins montrée ouverte et reconnaissante du travail acharné des infirmières.
Malgré le refus gouvernemental à propos des doléances, Katha Fortier ne baisse pas les bras et rappelle que le prochain scrutin électoral en Ontario pourrait faire pencher la balance.
Ce n'est pas parce qu'ils ont dit non aujourd'hui que nous allons arrêter. Nous allons continuer à rencontrer des députés de toutes les allégeances politiques, nous avons des élections dans quelques mois.