Nouvelle audition sur les manoeuvres de Trump pour renverser l'élection de 2020
TVA Nouvelles
Le groupe d'élus enquêtant sur la manière dont Donald Trump a tenté de faire invalider l'élection de 2020 reçoit mardi un témoin de marque lors d'une audition surprise: une ancienne collaboratrice de la Maison Blanche, déjà derrière plusieurs révélations majeures sur les manoeuvres de l'ancien président américain.
• À lire aussi: Audition surprise mardi de la commission enquêtant sur Trump
• À lire aussi: Accuser ou ne pas accuser: le dilemme Donald Trump
• À lire aussi: Assaut du Capitole: la commission s'attaque aux tentatives de Trump de «corrompre» la justice
Depuis le début du mois de juin, cette commission parlementaire - sept démocrates et deux républicains répudiés par leur parti - déroule lors d'auditions publiques un récit plaçant Donald Trump et son entourage au cœur d'une «tentative de coup d'État».
Vidéos et témoignages à l'appui, elle détaille méticuleusement les pressions exercées de toutes parts par le milliardaire pour se maintenir au pouvoir jusqu'à l'assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021.
L'audition de mardi, annoncée à la dernière minute et prévue à 13h, doit se concentrer sur de «nouvelles preuves récemment obtenues», promet le groupe d'élus.
La commission devrait notamment interroger publiquement Cassidy Hutchinson, la principale assistante de Mark Meadows, chef de cabinet de Donald Trump durant les dernières semaines de son mandat.
Cette jeune femme, qui a pris ses distances avec la nébuleuse Trump au point de changer récemment d'avocat, a passé de longues heures avec les enquêteurs de février à mai, confiant entre autres avoir vu Mark Meadows brûler des papiers dans son bureau après une réunion avec un élu républicain dans les semaines précédant l'assaut du Capitole de janvier 2021.