Nominations aux Oscars : « C’est exceptionnel pour le cinéma québécois. » – Roger Frappier
Radio-Canada
Coproduit par le Québécois Roger Frappier, Le pouvoir du chien (The Power of the Dog) est arrivé en tête des nominations aux Oscars ce mardi, avec 12 citations. Un moment de bonheur pour ce producteur qui est également heureux de la nomination de Dune, de Denis Villeneuve, dans 10 catégories.
Réalisé par Jane Campion, Le pouvoir du chien est notamment nommé dans la catégorie-reine du meilleur film, mais aussi dans celles de la meilleure réalisation et du meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch.
« On est très heureux, mais je ne sais pas si le mot heureux enveloppe tout ce que je ressens. Je manque de mots, mais c'est vraiment un moment de bonheur. »
C’est la troisième fois qu’un film produit par Roger Frappier est dans la course aux Oscars après Jésus de Montréal et Le déclin de l'empire américain, tous deux réalisés par Denys Arcand.
Avant l’annonce de mardi matin, le Québécois espérait voir son film en lice pour l’Oscar du meilleur film, mais il restait prudent. Il ne faut jamais penser qu'on a un billet automatique et [...] que ça se fait tout seul, souligne-t-il. Il y a eu beaucoup de travail.
Roger Frappier est également ravi de voir Jane Campion dans la course pour le prix de la meilleure réalisation. C'est peut-être la catégorie où j'avais le moins de doutes parce que Jane est une des meilleures réalisatrices au monde. Alors ça aurait été véritablement une injustice qu'elle ne soit pas là.
Autre motif de satisfaction pour Roger Frappier : les 10 nominations de Dune, le film du Québécois Denis Villeneuve.
« Je suis aussi content pour Denis que je le suis pour notre équipe. À nous deux, on a 22 nominations cette année et je pense que c'est la première fois que 2 Québécois se trouvent dans cette position-là. »
Je trouve que c’est exceptionnel et merveilleux pour le cinéma québécois que nous soyons tous les 2 dans 22 catégories, ajoute-t-il.