Noël à la DPJ: le souhait de Bertrand
TVA Nouvelles
Pendant que nos soirées des Fêtes seront moins fréquentées qu'on aurait pu le souhaiter, imaginez le climat pour un jeune homme de 15 ans condamné à passer Noël seul dans une unité fermée d'un centre jeunesse.
Bertrand est arrivé au Centre jeunesse du Mont Saint-Antoine 2018, lorsque sa mère ne pouvait plus en prendre soin. Il était devenu violent, même avec son petit frère.
«J'avais comme des problèmes, raconte-t-il à TVA Nouvelles. Dans le fond, je frappais dans les murs, je lançais des affaires.»
L'adolescent avait aussi de problèmes à l'école.
«Je n’étais pas capable de rester en classe. Des fois, je faisais le con et je me faisais sortir. J’ai eu beaucoup de suspensions. Cette année, j'en ai eu moins.»
Bertrand a compris qu'il répétait les comportements violents de certains conjoints de sa mère. Ceux-ci posaient des gestes rudes à son endroit. Un des compagnons lui a même lancé un bâton par la tête.
«Il m'a déjà frappé aussi», avoue-t-il.
À la DPJ, les éducatrices lui ont appris à gérer son anxiété et ses crises. Ceux encadrent le jeune homme ne tarissent pas d'éloges à son endroit.
«C'est un jeune qui a énormément progressé à l'intérieur des derniers six mois. C'est un jeune qui accepte de parler de ce qu'il a vécu. Ça l'a libéré de toutes ses émotions négatives», note une intervenante du centre.