Nancy Pelosi se rendra à Taïwan malgré les menaces de la Chine
Radio-Canada
La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, se rendra mardi à Taïwan malgré les menaces militaires de la Chine.
Mme Pelosi devrait rester une nuit sur l’île, mais les détails entourant sa visite n’ont pas été dévoilés. Il s’agira de la première d’un porte-parole de la Chambre des représentants à Taïwan depuis 25 ans. Le républicain Newt Gingrich a été le dernier président de la Chambre des représentants à se rendre à Taïwan, en 1997.
Selon lequotidien United Daily News, des responsables taïwanais devaient accueillir Nancy Pelosi à son arrivée, prévue dans la soirée de mardi. Le journal taïwanais Liberty Times mentionne qu’elle visitera le Parlement mercredi matin, et poursuivra ensuite sa tournée en Asie.
Lundi, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a affirmé que l’armée chinoise ne resterait pas impassible face à la visite de Mme Pelosi, et que cela aurait un impact politique considérable.
La présidente de la Chambre des représentants a pourtant le droit de visiter Taïwan, a déclaré, lundi toujours, John Kirby, le porte-parole de la Maison-Blanche pour les questions stratégiques.
Il n'y a pas de raison pour que Pékin fasse de cette visite, qui ne déroge pas à la doctrine américaine de longue date, une forme de crise, a-t-il ajouté.
Selon lui, la Chine semble se positionner pour une démonstration de force militaire autour de Taïwan, qui inclurait des tirs de missiles.
Ce positionnement pourrait franchir un pas de plus dans les prochains jours, a-t-il poursuivi, et cela pourrait inclure des provocations militaires comme des tirs de missiles dans le détroit de Taïwan ou autour de Taïwan, ou encore d'importantes incursions aériennes dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan.
Depuis plusieurs semaines, les informations selon lesquelles Mme Pelosi pouvait se rendre à Taïwan ont accru les tensions entre les deux pays.