Nager de Val-d'Or à Amos pour la santé mentale Nager de Val-d'Or à Amos pour la santé mentale
Radio-Canada
Ces personnes nagent à tour de rôle dans la rivière Harricana et divers lacs jusqu'à demain dans le but de promouvoir la bonne santé mentale et sensibiliser la population à l'importance de demander de l'aide lors de périodes difficiles. L'arrivée est prévue jeudi midi à Amos.
L'un des 24 nageurs du groupe, Michel Désy, nous explique ce qui le motive à prendre part à cet événement.
J’aime beaucoup la vie, je veux que tout le monde aime la vie, mais ça peut arriver à tous que des épreuves leur rentrent dedans. Il faut donc que tout le monde soit à l’affût des signes et pouvoir dire quand ça ne va pas. L’idée est de sensibiliser. Quand des gens n’aiment pas la vie, il faut le dire à ses chums, à quelqu’un, a mentionné M. Désy.
L’instigateur de ce grand relais à la nage, le triathlonien de Val-d’Or Daniel Burke, a partagé son expérience personnelle sur nos ondes.
Je suis le parfait exemple qu’on peut avoir des mauvais moments et ensuite vivre le parfait bonheur. Un moment donné, je ne voulais plus vivre, il y a 26 ans, puis j’ai repris ma vie en main, j’ai demandé de l’aide, j’ai été suivi, et aujourd’hui, je suis bien entouré et je file le parfait bonheur, a raconté M. Burke.
(Avec la collaboration de Jocelyn Corbeil)