Moscou dit avoir reconquis l'une des rares villes libérées par Kyïv en 2023
TVA Nouvelles
La Russie a revendiqué mercredi la prise de Klichtchiïvka, dans l'est de l'Ukraine, l'une des rares localités que l'armée ukrainienne avait reconquises au cours de son offensive de l'été 2023, qui avait finalement échoué.
• À lire aussi: Deux morts en Russie et à Donetsk à la suite d'attaques ukrainiennes
• À lire aussi: Ukraine: attaque de drones massive contre la Russie, au moins deux morts
Les forces ukrainiennes sont sur la défensive depuis cet échec et manquent de soldats et d'armements, une situation accentuée par les multiples retards de l'aide militaire promise par les Occidentaux, dont les Américains.
En face, les troupes russes ont repris l'initiative et exercent une lente poussée sur le front oriental, où elles ont obtenu des succès tactiques et se sont emparées d'une série de localités, notamment de la ville-forteresse d'Avdiïvka, en février.
Cette avancée, au prix de lourdes pertes, ne leur a toutefois pas permis, pour l'heure, de réaliser une véritable percée.
C'est dans cette dynamique que la Russie a annoncé mercredi avoir conquis le village de Klichtchiïvka, en ruines, situé dans la région de Donetsk, à environ 5 km au sud de Bakhmout, une ville détruite par les combats et tombée aux mains des Russes en mai 2023 après une bataille de dix mois.
«Les unités du groupe Sud, après des opérations actives, ont libéré la localité de Klichtchiïvka», a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Kyïv avait annoncé la reconquête de ce village en septembre 2023, pendant sa grande offensive estivale destinée à enfoncer le front dans l'est et le sud, avec l'aide d'armes occidentales, mais qui s'est écrasée sur les défenses russes.