Montréal teste la performance de ses infrastructures végétalisées
Radio-Canada
Par une belle journée de novembre, des gens sont assis au soleil sur les bancs de la place des Fleurs-de-Macadam, en bordure de l'avenue du Mont-Royal. À leurs pieds, des boyaux d'arrosage branchés à des bornes-fontaines déversent des milliers de litres d'eau dans le parc. Pourtant, rien ne déborde.
L'objectif est de créer une pluie de récurrence 25 ans et de voir comment le système se comporte, indique Marie Duguay, cheffe d'équipe au Service de l'eau de la Ville de Montréal.
L'eau qui ruisselle des rues avoisinantes s'engouffre à grand débit dans le parc. C'est l'équivalent d'une pluie de 51 millimètres en trois heures, un peu comme l'averse torrentielle qui s'est abattue sur Montréal le 16 juin 2022.
Au centre de la place, un lac se forme autour des pierres décoratives. Par un système de canalisations dissimulées sous le sol de ciment, elle s'écoule dans des bassins végétalisés situés dans le pourtour. Là, elle s'accumule, mais finit par s'infiltrer dans le sol. Le test est réussi.
On veut voir différentes choses, explique Mme Duguay. Est-ce que l'eau rentre bien de la rue vers le parc? Est-ce que l'eau s'accumule, en combien de temps elle s'infiltre dans le sol?
L'exercice est aussi l'occasion de sensibiliser la population au fonctionnement d'une place résiliente, un type d'infrastructure encore peu fréquent dans la métropole.
On sait très bien que, de plus en plus, on a des précipitations plus abondantes, indique Lina Maria Giraldo, de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. On voulait montrer les différents aménagements qui sont possibles pour gérer les eaux de façon durable.
Les places résilientes, ou water squares, permettent en effet de détourner d'importantes quantités d'eau du réseau d'égouts municipal et d'éviter les surverses dans le fleuve lors de fortes pluies.
Ces ouvrages font partie des infrastructures végétalisées, qui se multiplient un peu partout au Québec. La fédération Québec Vert, qui regroupe l'industrie de l'horticulture ornementale, en a recensé plus de 500, dont environ la moitié à Montréal et en Montérégie.