Montréal : Près d’un élu sur quatre n’habite pas son arrondissement
TVA Nouvelles
Près d’un élu sur quatre à l’hôtel de ville de Montréal n’habite pas l’arrondissement qu’il représentera pour les quatre prochaines années.
• À lire aussi: Toujours pas de nouvelles de Denis Coderre
• À lire aussi: Sobre commémoration pour le Jour du Souvenir à Montréal
Au total, ce sont 15 élus, sur les 65 qui siégeront à l’hôtel de ville, qui sont dans cette situation.
Professeure à l’UQAM et spécialiste en politique municipale, Danielle Pilette n’est pas surprise par cet état de fait. «Ce n’est pas obligatoire d’habiter l’arrondissement, il faut seulement vivre dans la ville», a-t-elle expliqué. Elle estime que ce choix permet notamment de mettre des candidats vedettes dans des circonstances électorales plus sûres.
C’est Projet Montréal qui compte le plus d’élus n’habitant pas leur arrondissement, avec le tiers de sa délégation qui est dans cette position (12 sur 37).
Ensemble Montréal, qui composera l’opposition officielle, n’en compte pour sa part que trois dans cette situation, sur 23 candidats élus.
Les partis locaux Équipe Anjou et Équipe LaSalle, qui ont balayé leur arrondissement respectif, ne dénombrent sans surprise aucun candidat résident à l’extérieur de leur frontière.
Pour faire le calcul, QMI a utilisé l’adresse fournie par les candidats lors de leur inscription sur la liste électorale.