Mont Sainte-Anne : les télécabines comme cadeau de Noël?
Radio-Canada
Les skieurs qui souhaitent dévaler les pentes du Mont Sainte-Anne (MSA) au cours des prochaines heures pourraient recevoir un cadeau juste à temps pour Noël. La direction du MSA estime que le nouveau système de fonctionnement pour les télécabines sera mis en opération vendredi ou samedi.
Après avoir été utilisées quelques semaines en 2021, les télécabines ne fonctionnent toujours pas depuis le début de la présente saison de ski. Un nouveau système de fonctionnement pour les télécabines est promis depuis longtemps par la direction.
Si le processus de validation et la formation continue des opérateurs et des équipes d’entretien se déroulent sans anicroche, nous estimons le retour de la Télécabine pour le vendredi 24 décembre ou le samedi 25 décembre. Nous confirmerons la date d’ouverture dès que possible, peut-on lire sur le site web de la montagne.
Les derniers tests et vérifications pour permettre une reprise en toute sécurité sont terminés et réussis, précise-t-on. Depuis mardi, les opérateurs se familiarisent avec le nouveau système d'opération de la Télécabine.
Mercredi, la guigne s'est de nouveau acharnée sur les remontées mécaniques au Mont Sainte-Anne. Alors que les premiers skieurs se présentaient sur les lieux pour dévaler les pentes le matin, un bris est survenu.
Impossible donc pour les skieurs d'accéder au sommet de la montagne pendant environ 40 minutes. Vers 9 h 10, la remontée est repartie. La direction assure que le problème a été réglé. La cause n'a pas été dévoilée.
Plusieurs clients ont néanmoins témoigné de leur frustration. C'est que la liste des bris s'allonge au Mont Sainte-Anne. La saga a débuté en février 2020, alors qu'un accident de télécabines a fait 21 blessés et de nombreux mécontents.
Avec la collaboration de Pierre-Alexandre Bolduc et Édith Hammond