Montée de lait contre Saputo en Angleterre
TVA Nouvelles
Des citoyens d’une petite ville de 8000 habitants au Royaume-Uni ont vu leur projet résidentiel s’écrouler lorsque le géant québécois Saputo a décidé de vendre son ancienne usine laitière à un autre groupe.
• À lire aussi: La fondation de Lino Saputo investit 100 M$... dans Saputo
«Nous avons l’impression d’avoir été trompés, que cette ville a été trompée », dénonce au Journal Rob Hopkins, porte-parole du projet résidentiel Atmos de la Totnes Community Development Society Project (TCDSP).
Depuis une dizaine d’années, des citoyens engagés de Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, ont travaillé d’arrache-pied pour convertir l’ancienne usine laitière de Dairy Crest de la ville en projet résidentiel inclusif.
Or, ce groupe a appris avec surprise, sur le tard, que le site qu’ils étaient sur le point d’acheter venait d’être vendu à l’entreprise FastGlobe.
«On aimerait que Saputo nous parle et corrige les choses », soupire Rob Hopkins, qui estime avoir été mis de côté dans le processus.
Ces derniers mois dans la ville, la colère a monté. Des citoyens ont manifesté aux abords du site industriel près de la gare avec l’appui du musicien Brian Eno.
«Les gens avec de l’argent ont beaucoup plus de pouvoir que les communautés », a déploré l’artiste anglais dans une vidéo dénonciatrice.
Maisons abordables, habitations pour aînées, création d’emplois... le projet imaginé par ces citoyens aurait été pour eux la crème du développement.