Mise au jeu pour des tournois de hockey dans l’Est
Radio-Canada
Les arénas étaient bien silencieux depuis des mois, dans l'Est-du-Québec. Avec l'assouplissement des mesures sanitaires mises en place pour endiguer la propagation de la COVID-19, les tournois ont dû baisser pavillon au cours des derniers mois...jusqu'à cette fin de semaine.
Quelque 800 jeunes de la région, mais également d'aussi loin que Québec ou du grand Montréal, participent au 34e Tournoi provincial de hockey mineur de Rimouski. C'est sans compter les 2000 accompagnateurs et parents qui seront présents pour les 116 matchs à l'horaire.
62 équipes sont inscrites, un franc succès selon la présidente du tournoi, Josée Blanchette. Preuve à l'appui, nous avons été forcés de refuser 47 équipes. On aurait pu faire trois fins de semaines de tournoi!, dit-elle, emballée par la popularité de l'événement.
« On voit que tout le monde est content. Après un an de pandémie, c'est plaisant de recommencer à vivre. »
Parmi celles et ceux qui retrouvent leur sport, on compte Naomie Gobeil, joueuse pour le Fleur-de-Lys de Lac-des-Aigles, dans le Témiscouata.
La mère de Naomie, Isabelle Gobeil, est d'avis que le retour à la compétition a de quoi rendre sa fille heureuse. C'est bien de voir ma fille souriante, de la voir se dépasser, admet-elle.
Quant à Naomie, elle piaffait d'impatience de retrouver ses coéquipières et coéquipiers. J'aime patiner et faire des jeux en équipe, souligne-t-elle.
Sur la Côte-Nord, c'est plutôt le 61e Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau qui bat son plein en fin de semaine. Entre 75 et 80 équipes se disputeront les grands honneurs sur les patinoires du Centre Henry-Leonard et du Centre Henri-Desjardins.
Selon l'Association de Hockey mineur de Baie-Comeau, le tournoi se déroule sur deux fins de semaine en raison de la rareté des bénévoles et du manque de places dans les restaurants et les hôtels de la ville.