Microsoft dévoile les ventes de sa console Xbox One… sept ans plus tard
Radio-Canada
Microsoft a finalement fourni les chiffres officiels de vente de la Xbox One, sa console sortie en mai 2013, après un silence de sept ans. Résultat : le géant des technologies a écoulé moins de la moitié de consoles Xbox One que Sony avec sa compétitrice, la PlayStation 4 (PS4).
C’est donc l’entreprise japonaise qui a remporté la dernière ronde de la guerre des consoles.
Microsoft avait cessé de divulguer les chiffres des ventes de la Xbox One en 2016, en mettant plutôt en valeur les nouveaux abonnements à Xbox Live, son service multijoueur en ligne. Microsoft a toutefois dû rompre le silence en soumettant des documents à l’organisme de régulation national de concurrence du Brésil dans la foulée de l’acquisition du développeur Activision-Blizzard (Call of Duty) par le géant américain.
Sony a dépassé Microsoft pour ce qui est des ventes de consoles, ayant vendu plus de deux fois plus de PlayStation de la dernière génération, a admis Microsoft dans un document de cour en portugais (Nouvelle fenêtre).
Tout indique que Microsoft est sur la bonne voie pour rattraper son retard avec ses nouvelles consoles Xbox Series X et S, qui tiennent le coup face à son adversaire, la PlayStation 5.
Le PDG de Xbox, Satya Nadella, a même déclaré lors de la dernière présentation des chiffres de l’entreprise que Microsoft a été le leader du marché en Amérique du Nord pendant trois trimestres consécutifs parmi les consoles de nouvelle génération, sans toutefois dévoiler de chiffres officiels.
Selon la firme spécialisée en étude de marché Ampere Analysis (Nouvelle fenêtre), Sony a terminé l'année 2021 avec des ventes cumulées de PS5 atteignant 17 millions d'unités, soit environ 1,6 fois la performance des ventes de Xbox Series, ce qui laisse croire à de meilleurs résultats pour l’entreprise américaine.
Les documents remis à l’organisme de régulation brésilien affirment également que Sony débourserait des sommes d’argent pour des droits de blocage, afin d’empêcher les développeurs d’ajouter leur contenu à la Xbox Game Pass, l’abonnement de jeux en nuage (cloud) de Xbox.