Meurtre d’un agent de sécurité en 1994: l'assassin des Galeries de la Capitale, Maurice McIntyre, obtient sa libération conditionnelle 30 ans après le crime
TVA Nouvelles
Le meurtrier Maurice McIntyre a obtenu la libération conditionnelle qu’il convoitait trente ans après avoir participé à un vol qui s’est soldé par la mort de l’agent de sécurité Alain Labrie aux Galeries de la Capitale.
• À lire aussi: Fusillade de 1994 aux Galeries de la Capitale: le meurtrier assure qu’il a changé et demande la libération conditionnelle
Dans une décision obtenue par Le Journal, la Commission des libérations conditionnelles (CLCC) accepte le plan de sortie du délinquant et lui accorde la libération conditionnelle totale.
À l’âge de 64 ans, après avoir passé 28 ans derrière les barreaux et près de deux ans en semi-liberté, le criminel repentant peut ainsi quitter la maison de transition et purger le reste de sa peine sous surveillance dans la collectivité.
McIntyre avait plaidé sa cause lors d’une audience en vidéoconférence, le 2 mai dernier. Il avait expliqué qu’il voulait emménager avec sa conjointe.
Exprimant des regrets, il soutenait avoir tourné le dos définitivement à ses valeurs criminelles et avoir travaillé sur lui en s’impliquant dans plusieurs programmes et en se trouvant un emploi de soudeur.
«Aujourd’hui, la Commission ne peut que constater les progrès que vous avez faits au fil des ans et particulièrement depuis votre retour en communauté, il y a près de deux ans», soutient l’agence fédérale dans la décision, rendue le jour même de l’audience.
On peut lire que McIntyre respecte l’ensemble de ses conditions spéciales et que «rien» dans son comportement «ne suggère un retour vers [son] cycle délictuel».