Mazda MX-30 2022 : au-delà de l'autonomie
Le Journal de Montréal
Le Mazda MX-30 est le premier véhicule électrique qui figure au catalogue canadien de la marque. Cependant, dans un marché où l’offre de véhicules électrifiés devient chaque jour plus étoffée et attrayante, son autonomie limitée le marginalise tout naturellement.
Ce nouvel utilitaire Mazda ressemble à un CX-30 ayant un toit plus arqué. Leurs dimensions et leurs noms sont semblables, ce qui peut engendrer une certaine confusion. Cependant, il s’agit de deux véhicules radicalement différents. Le CX-30 a un moteur à essence alors que celui du MX-30, le nouveau venu, est électrique. C’est le premier véhicule 100 % électrique offert par Mazda sur notre continent.
Curieusement, Mazda a adopté une stratégie diamétralement opposée à celle de la majorité des autres constructeurs, qui donnent à leurs nouveautés une autonomie de 400 à 500 km. Des chiffres qui rassurent les automobilistes, surtout ceux qui envisagent, même timidement, d’opter pour un premier modèle électrique. En dotant le CX-30 d’une batterie de 35,5 kWh, Mazda propose plutôt un véhicule capable de parcourir seulement 161 km.
Ce chiffre a de quoi interloquer les adeptes de l’électromobilisme. Il indispose aussi certains consommateurs, surtout les néophytes comme mon voisin. « Montréal-Gaspé, c’est à un peu plus de 900 km. Alors, il faudrait arrêter au moins 6 fois pour recharger la batterie », m’a-t-il dit, en voyant le MX-30 que j’ai essayé récemment. Je lui ai demandé : « Quand êtes-vous allé à Gaspé la dernière fois ? ». Après une hésitation, il a dit qu’il ne s’en souvenait plus...
Des années d’automobilisme passées au volant de véhicules nourris de pétrole bon marché procurant une autonomie considérable (+500 km) ont créé des attentes paraissant immuables chez bon nombre de consommateurs. Lorsqu’il est question d’un véhicule électrique, leurs attentes en matière d’autonomie sont les mêmes.
L’autonomie réduite du MX-30 lui confère donc une vocation urbaine. Mais qui dit que cette vocation ne pourrait convenir à mon voisin? Après tout, devant sa maison unifamiliale située dans un quartier périphérique d’une grande ville, trois véhicules sont garés quotidiennement. Il admet ouvertement que le troisième sert peu souvent, tandis que le deuxième roule « un peu plus ». Alors, ne pourrait-il pas remplacer l’un ou l’autre de ces véhicules secondaires par un MX-30?
Un petit calcul laisse croire que oui. Le prix du modèle d’entrée de gamme, le MX-30 GS, se chiffre à 44 215 $ avec les taxes et les frais habituels (transport, préparation, taxe sur le climatiseur, etc.). Ça paraît élevé comparativement à celui d’un CX-30 GS à deux roues motrices. Muni d’une dotation comparable, ce modèle est vendu à partir de 30 165 $ (taxes et frais compris aussi). Mais le MX-30 est admissible aux incitatifs à l’achat et à la location offerts par les deux paliers de gouvernement (Québec et Ottawa) pour les véhicules électrique. Dans le cas d’un achat, ces incitatifs font chuter le prix à un peu moins de 32 910 $.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.