Max Verstappen prend le large
Le Journal de Montréal
Quand la mécanique de sa Red Bull tient le coup, Max Verstappen est imbattable, comme il en a fait la démonstration dimanche au Grand Prix du Canada.
Le pilote néerlandais, qui a connu un autre parcours parfait sur un tracé où il n’avait jamais réussi à s’imposer, fait la pluie et le beau temps actuellement en Formule 1.
Avec sa cinquième victoire en six courses, il prend le large au championnat avec une avance de 46 points devant son coéquipier, Sergio Pérez.
Et l’écart serait encore plus important s’il n’avait pas été forcé à l’abandon à deux reprises plus tôt cette saison.
Ce que l’on retient de sa performance au circuit Gilles-Villeneuve, c’est qu’il n’a jamais flanché sous la pression de Carlos Sainz.
L’Espagnol a beau avoir tout tenté, en disposant de pneus un peu plus frais et de trois zones de DRS (aileron amovible) pour faciliter les dépassements, il n’a jamais réussi à déstabiliser son rival.
Cette erreur qu’il souhaitait du meneur de la course n’est jamais venue. Verstappen a fait honneur une nouvelle fois à son titre de champion du monde.
Devant Clark et Lauda
Âgé de 24 ans seulement, -Verstappen occupe désormais le neuvième rang du classement des pilotes les plus victorieux en F1. Sa 26e présence sur la plus haute marche du podium lui permet maintenant de devancer deux légendes de la spécialité en Jim Clark et Niki Lauda. Sa prochaine victoire lui assurera d’égaler un autre pilote d’exception, l’Écossais et triple champion du monde Jackie Stewart.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.