Mauvais sort enfin conjuré : le CH l'emporte 4 à 0 contre les Sharks à San Jose
Le Journal de Montréal
SAN JOSE | Toute bonne chose a une fin. Toute mauvaise aussi, apparemment.
• À lire aussi: La connexion est rétablie
Pour la première fois en vingt-deux ans moins un mois, le Canadien est finalement venu à bout des Sharks de San Jose sur leur propre territoire. Et la troupe de Dominique Ducharme l’a fait de la plus belle des façons, avec une victoire décisive de 4 à 0.
Le jeu blanc est allé au dossier de Jake Allen, auteur de 45 arrêts. Il s’agissait de son premier coup de pinceau en 34 départs dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
Le Canadien fut davantage maître de son territoire. Les accès au filet de Jake Allen ont été plus limités. Les Montréalais ont accordé huit tirs dans les neuf premières minutes de jeu, mais cinq lors de la première supériorité numérique des Sharks.
Bon, il y a eu ce petit passage à vide lors des quatre premières minutes du troisième engagement, mais disons que cette sortie en force des Sharks, qui cherchaient à survivre, était prévisible.
Penser vite...
En matinée, Ducharme avait sommé ses joueurs de penser vite, de réagir promptement. La pression arrière combinée au contrôle de l’espace entre les attaquants des locaux et les défenseurs du Canadien ont forcé les locaux à précipiter leurs gestes. Ce qui a augmenté les mauvaises décisions, les passes imprécises et les tirs ratés.
La malédiction du nord de la Californie, qui perdurait depuis le 23 novembre 1999, a beau être terminée, le Tricolore n’est pas encore sorti de son calvaire. S’il souhaite replacer sa saison sur les rails, il doit rentrer de ce périple de quatre rencontres avec un dossier gagnant. Après des arrêts à Seattle et San Jose, il présente un dossier de 1-1.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.