Marie-Claire Cardinal, première femme à assister un chef d’orchestre à l’OSQ
Radio-Canada
Alors que 21 candidats ont tenté de décrocher ce poste pour assister le nouveau chef d’orchestre Clemens Schuldt, c’est derrière un rideau que Marie-Claire Cardinal a été sélectionnée par le comité de sélection.
C’était ma première audition en direction d’orchestre, c’était ma première expérience et j’avais beaucoup d’adrénaline, a-t-elle dit humblement à l’émission Première heure.
La jeune violoniste de 27 ans a une feuille de route impressionnante. Elle a dirigé son premier concert avec l’Orchestre lors de la soirée Rideau rouge, organisée au bénéfice de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy. Elle s’est aussi perfectionnée en direction d’orchestre auprès des chefs Yannick Nézet-Séguin, Bernard Labadie, Bramwell Tovey, Gilles Auger, Uri Mayer, Guillaume Bourgogne et Gillian MacKay.
Elle est très talentueuse et va certainement poursuivre une belle carrière en tant que cheffe d'orchestre, a déclaré Clemens Schuldt, le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, dans un communiqué de presse.
Elle a une autorité naturelle, une très bonne écoute, couplées à une grande exigence musicale et, en outre, une technique de direction très naturelle et compréhensible. Il était donc clair pour nous tous qu'elle allait remporter notre processus de sélection. Je suis heureux et fier de l'accompagner dans son apprentissage et de l'encourager autant que je le peux, ajoute-t-il pour la décrire.
À un certain moment dans sa carrière professionnelle, Marie-Claire Cardinal a privilégié la direction d’orchestre au violon.
J’étais vraiment curieuse, car je trouvais que c’était utile comme musicien d’avoir ça dans son bagage, et puis finalement, j’ai découvert que j’avais du talent et on m’a encouragée à continuer, confie la jeune femme.
Les auditions ont eu lieu le 13 mars dernier et ont attiré un nombre record de candidatures, si bien que le comité a dû faire une première sélection à partir des dossiers reçus. Au final, ils sont cinq candidats à s’être présentés devant les musiciens pour les diriger.
Soixante et une paires de grands yeux qui la regardent et qui l’observent tout le temps ainsi que tout le comité qui est sur place, a alors précisé le directeur des communications, Carl Langelier.