Mariage collectif en présence de talibans armés à Kaboul
TVA Nouvelles
Robe blanche et immense châle vert recouvrant les femmes, tunique traditionnelle pour les hommes: quelque 70 couples se sont mariés lundi à Kaboul, en Afghanistan, lors d'une cérémonie collective permettant de s'unir à moindre coût, en présence de talibans armés.
• À lire aussi: Afghanistan: les présentatrices télé, forcées de se couvrir le visage, jurent de continuer la lutte
• À lire aussi: Washington demande aux talibans de respecter le droit des femmes
• À lire aussi: Des femmes manifestent à Kaboul contre le voile intégral
Dots importantes, nombreux cadeaux, fêtes somptueuses: une union dans une grande salle de Kaboul coûte en moyenne entre 10 000 et 20 000 dollars, une somme colossale dans l'un des pays les plus pauvres du monde.
Depuis plusieurs années, de nombreux couples choisissent de s'unir sans dépenser de telles sommes lors de cérémonies collectives.
Ce mouvement s'est amplifié depuis l'arrivée au pouvoir des talibans en août dernier. Le gel de milliards d'avoirs détenus à l'étranger et l'arrêt brutal de l'aide internationale qui ont suivi ont conduit le pays dans une grave crise financière et humanitaire.
«Je n'ai pas de travail. Nous manquions d'argent», a expliqué à l'AFP Esmatullah Bashardost, 22 ans, membre de la communauté chiite hazara, l'un des mariés de cette cérémonie, l'une des plus grandes du genre observées récemment dans le pays.
«Aujourd'hui, aucun jeune homme ne veut porter le fardeau d'un mariage coûteux (...) C'est difficile de gérer ces dépenses», abonde Ebadullah Niazai, qui a attendu huit ans pour se marier.