Marché de Noël de Lorrainville, prise 2
Radio-Canada
Le Marché de Noël de Lorrainville a finalement eu lieu malgré la situation épidémiologique du Témiscamingue. L’événement, initialement prévu le 18 novembre dernier, a été annulé à moins de 24 heures d’avis en raison de la recrudescence des cas de COVID sur le territoire.
Le comité événementiel de Lorrainville tenait toutefois à réaliser cet événement au profit des artisans, mais aussi pour que la population puisse se procurer des produits locaux.
Plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous.
L’annulation du Marché de Noël, il y a deux semaines, a engendré des pertes financières importantes pour le comité organisateur.
Plusieurs activités ont dû être annulées, notamment les spectacles prévus aux 4 coins de la municipalité.
Le comité événementiel tenait toutefois à offrir une version simplifiée à la population.
« Dans notre tête on se disait il faut le faire, il faut le tenir. On est un OBNL, on a des sommes engagées, les publicités sont payées, on a de gros montants. Si on annule, on tombe dans le rouge. Si on peut le faire, exposants seulement, c’est ça la base du marché de Noël. C’est ça qui est important, de mettre les produits en avant-plan », croit Simon Gélinas, maire et membre du comité événementiel.
Des règles strictes ont toutefois été mises en place comme le passeport vaccinal obligatoire dans les principaux lieux d’expositions. Le port du masque était obligatoire en tout temps et des lutins se sont assurés de faire respecter la distanciation physique.
Quelques exposants ont annulé leur participation, mais d’autres se sont ajoutés. L’événement est donc passé de 60 à 45 exposants et toute la formule a été repensée. Une logistique qui a épuisé le comité de bénévoles.