Manifestations à Ottawa : Marco Mendicino espère que des leçons ont été tirées
Radio-Canada
Le ministre fédéral de la Sécurité publique Marco Mendicino dit espérer que les erreurs de l'hiver dernier ne se répètent pas ce week-end alors que des manifestations sont prévues à Ottawa en même temps que la fête du Canada.
Je pense que les Canadiens devraient célébrer la fête du Canada. Nous avons traversé une longue pandémie et il y a des raisons d’avoir de l’espoir et de l’optimisme, a-t-il déclaré dans une entrevue à CBC la semaine dernière.
Je pense qu'il est troublant que certains attisent les tensions [...] Nous ne voulons pas que le scénario de l'hiver dernier se reproduise et nous ne voulons pas que les gens adoptent un comportement illégal ou violent qui perturbe la communauté, à Ottawa ou ailleurs, a-t-il poursuivi.
Des groupes de manifestants ont dit prévoir des manifestations tout au long de l'été, à partir du 30 juin et jusqu'à la fête du Travail.
Le Service de police d'Ottawa (SPO) dit qu'il est au courant des manifestations à venir et qu'il fait des plans en conséquence.
SPO continue de faire l'objet de critiques par rapport à sa gestion des manifestations contre les mesures sanitaires de l'hiver dernier qui ont bloqué le centre-ville d’Ottawa pendant environ trois semaines.
Des policiers ont fini par chasser les manifestants des rues à proximité du parlement après que le gouvernement fédéral ait invoqué la Loi sur les mesures d’urgence.
Je pense qu'il est important que nous tirions des leçons de l'hiver dernier, a continué Marco Mendicino.
Nous continuerons à donner [à la police] les outils et le soutien nécessaires pour assurer la sécurité publique alors que nous célébrons la fête du Canada.