Manifestation contre le projet de loi 96 : Emma Roberge, du Collège Champlain Manifestation contre le projet de loi 96 : Emma Roberge, du Collège Champlain
Radio-Canada
Des étudiants manifesteront mercredi sur le terrain de leur établissement scolaire pour demander l'abandon de la limitation de l'accès aux cégeps anglophones.
Dans ce projet de loi déposé en mai par le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, Québec souhaite geler la proportion des places disponibles dans les cégeps anglophones à 17,5 % des places totales dans le réseau collégial.
Même s'ils sont en faveur de la protection du français, ces étudiants estiment que tous les cégépiens devraient pouvoir conserver le droit d'effectuer leurs études postsecondaires dans la langue de leur choix.
On n'est pas contre la totalité de la loi 96. On comprend que c'est vraiment important la langue française, la moitié de nos étudiants parlent le français à la maison, indique Emma Roberge.
Une pétition à ce sujet a été lancée par les étudiants. Un peu plus d'une centaine de personnes l'ont signée jusqu'à maintenant.