Malgré la pandémie, le tourisme autochtone se développe en Alberta
Radio-Canada
Malgré la pandémie et l’arrêt des voyages internationaux, un vent d'optimisme souffle sur le secteur touristique autochtone en Alberta.
Une centaine de personnes ont assisté à la Conférence albertaine du tourisme autochtone qui se déroulait jeudi au casino Grey Eagle de Calgary.
L’Alberta est vraiment la province où cela explose en ce moment en termes de tourisme autochtone, c’est ici que cela se développe le plus rapidement, dit Jason Picard-Binet, gestionnaire des ventes pour l’Association touristique autochtone du Canada.
Selon Tourisme autochtone Alberta le nombre de membres a même augmenté cette année malgré la COVID-19.
Nous savons que la demande est là pour de vraies expériences autochtones et il y a beaucoup d’intérêt surtout chez les touristes internationaux, mentionne le président de l’association, Shae Bird.
Je crois que beaucoup de gens, surtout au niveau gouvernemental, voient le potentiel du tourisme autochtone pour son intérêt économique, mais il ne faut pas oublier son impact social qui est plus important à mon avis pour créer de vrais changements et aider à la revitalisation des langues autochtones et pour offrir une plate-forme aux communautés autochtones pour partager leurs histoires et leurs perspectives, dit Shae Bird.
Des associations de tourisme autochtone existent depuis plus de 20 ans en Colombie-Britannique et au Québec. La naissance de l’Association touristique autochtone du Canada a permis d’aider le développement d’autres chapitres locaux, dont un en Alberta où depuis les entreprises se multiplient.
Le président de Travel Alberta David Goldstein dit que ce secteur touristique a des bénéfices importants.
C’est un secteur qu’on veut développer pour des raisons de réconciliation, mais aussi pour diversifier l’économie et attirer encore plus de touristes internationaux. Les expériences autochtones authentiques sont très recherchées, fait-il remarquer.